Le 20 juin 2023 / 19 h 00
@ La Générale Nord-Est, 39 rue Gassendi, Paris

Paris - rencontre autour de l'iboga

💫 La Générale Nord-Est, lieu qui accueille les clubs de lecture parisiens, organise une rencontre avec Yann Guignon pour parler de l'iboga lors du MIG (Mardi Informel de la Générale) hebdomadaire.

L'évènement aura lieu le mardi 20 juin à 19 h, à la Générale Nord-Est au 39 rue Gassendi à Paris.

Une adhésion à la Générale, à prix libre, sera demandée pour participer. 💫

Yann Guignon est un Franco-Gabonais de 48 ans, Consultant en Médiation Interculturelle et Développement Durable (cabinet "Traits d'Union"), Fondateur et Co-Dirigeant de l'Organisation Sociale "Blessings Of The Forest" (BOTF).

BOTF est dédiée à l'étude, la préservation et la valorisation durable/équitable du patrimoine culturel/naturel des peuples du Gabon notamment d'une plante classée au patrimoine culturel gabonais : la Tabernanthe Iboga.

L'iboga est une plante enthéogène endémique de l'Afrique du Centre-Ouest Equatorial. Depuis des millénaires, elle est au cœur d'un rite initiatique majeur d'origine pygmée puis transmis à plusieurs dizaines d'ethnies bantoues : le Bwiti. Yann est initié à l'iboga depuis 2004 et au Bwiti depuis 2006, dans les branches les plus rigoristes de cette tradition.

L'iboga a été révélé à l'Occident voici 2 siècles et depuis lors a fait le tour du monde du fait de ses très nombreuses vertus thérapeutiques en particulier dans le cadre de traitements contre la dépendance aux opiacés et dans le soin des troubles post traumatiques. Aujourd'hui l'iboga est en voie de disparition dans le domaine public gabonais et l'industrie pharmaceutique a déjà breveté de nombreuses applications médicinales autour de l'ibogaïne, principe actif extrait de l'iboga.

Yann Guignon/BOTF, fort d'un double mandat de la part des communautés traditionnelles gabonaises et des autorités administratives centrales du pays, œuvre à développer des plantations associatives d'iboga au Gabon et travaille à la préservation des intérêts des communautés gardiennes de ce patrimoine sacré à l'international notamment en implémentant le Protocole de Nagoya ratifié par le Gabon en 2011.