L’acquisition de connaissances dans le « voyage » musical : le cas de la Trance psychédélique
Clara Limmeroth
Rendez-vous mardi 12 mars à 21 h sur notre chaîne YouTube pour cette nouvelle séance de notre séminaire "Jeune recherche" destiné à mettre en valeur le travail d'étudiant·es en master et en doctorat travaillant dans toutes les disciplines sur les psychédéliques !
En 2021, Clara Limmeroth a soutenu son mémoire de Master Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse à l’Université Paris Nanterre. La Société psychédélique française a récompensé ce travail de qualité par son premier Prix du Mémoire en 2022. Lors de cette séance, elle présentera ce travail de recherche passionnant, dont voici le résumé :
Mon mémoire a pour sujet l’acquisition de connaissances dans le voyage musical avec la Trance psychédélique - ou Psytrance - pour étude de cas. Il y est question de l'articulation du travail d'imagination d'un auditeur de Psytrance et d'une structure musicale spécifique. La musique et l'usage de substances psychoactives qui y est régulièrement associée y apparaissent comme une technologie et des outils grâce auxquels ces auditeurs atteignent un but et/ou sont poussés à cheminer intérieurement. La métaphore du « voyage » employée tout au long de ce travail fait référence à un état de conscience modifié relativement consensuel et dont on peut communément faire référence pour peu qu'on l'ait expérimenté au moins une fois subjectivement. La visée de ce mémoire est donc d'expliciter, via une analyse discursive ayant pour but de mettre en lumière les processus d'élaboration de ce « voyage », la manière dont les « tranceux » (les auditeurs de Psytrance) parlent de ce type d'expériences, à savoir par ; (1) une préparation du terrain psychique par l'usage d'un certain nombre de métaphores, (2) la technicisation de la musique au moyen de l'articulation de la pensée aux structures sonores et (3) la légitimation de ce travail par des formes de scientifisation mystico-spirituelles qui s'élaborent sur un mode non-critique.
Le mémoire dans sa totalité est accessible ici.