Le 24 mai 2024
@ Paris - Faculté de médecine Sorbonne Université

Journée d’étude psychédélique [Sold out]

Inscription

Inscription en ligne ici


En bref

Les substances psychédéliques connaissent un regain d’intérêt scientifique depuis 20 ans à travers le monde, mais la France est en retard.

La Société psychédélique française organise une journée d'étude consacrée à la recherche académique francophone sur les substances psychédéliques. L’évènement couvrira une gamme variée de disciplines scientifiques intéressées par le sujet, incluant les neurosciences, la psychopharmacologie, l'anthropologie et la sociologie des sciences.

A travers cette journée de conférences, la SPF vise en premier lieu le partage des connaissances les plus récentes autour des psychédéliques dans une logique de médiation scientifique et culturelle ouverte à toutes et à tous et en langue française.

Que vous soyez chercheur·e, étudiant·e ou curieux·se, venez découvrir les dernières avancées scientifiques autour de ces substances à travers dix interventions de spécialistes ouvert·es au dialogue interdisciplinaire.

Lieu

Faculté de médecine Sorbonne Université - site Pitié-Salpêtrière, Amphi A

91 boulevard de l'hôpital 75013 Paris

Programme

Retrouver l'intégralité du programme en PDF sur ce lien


9h-9h30 - Vincent Verroust – Doctorant en philosophie – Université Picardie Jules Verne – Hôpital Paul Brousse, UR PSYCOMADD

Conférence introductive : perspectives interdisciplinaires sur la naturalisation des psychédéliques en France

Dans cette conférence, nous explorerons le phénomène de la naturalisation des psychédéliques en France, à la confluence de l'histoire, de la neurobiologie, de l'anthropologie et de la philosophie. Nous questionnerons les implications éthiques, sociales et thérapeutiques de cette intégration, à travers le prisme des savoirs expérientiels et des recherches scientifiques actuelles, envisageant les psychédéliques non seulement comme des médicaments, mais aussi comme relevant d'une catégorie qu'il nous reste à définir collectivement.


9h30-10h - Daniela Domingues – Doctorante en neurosciences – Institut du cerveau

Perspective de la recherche préclinique en neurosciences autour du LSD

Cette présentation sera l'occasion d'exposer un aperçu de la recherche préclinique existante sur les psychédéliques, en particulier le LSD, y compris les principaux résultats actuels et, plus important encore, les principales questions auxquelles les chercheur·es dans ce domaine doivent encore répondre.


10h-10h30 - Romain Hacquet – Doctorant en neuropharmacologie - Centre de Recherches sur la Cognition Animale, Interne en pharmacie – CHU Toulouse

Influence du contexte d'administration sur les effets thérapeutiques de la 5-MeO-DMT

Le Set & Setting est un élément essentiel dans la trajectoire thérapeutique des psychédéliques. Chez la souris, nous avons évalué les propriétés psychopharmacologiques du psychédélique 5-MeO-DMT dans un modèle murin de dépression et ceci dans divers contextes d'administration. Des tests comportementaux et neurobiologiques ont permis de souligner un effet antidépresseur marqué de cette substance ainsi qu'une influence du contexte sur la balance bénéfice/risque de la 5-MeO-DMT.


-- 10h30-11h - Pause café --


11h-11h30 - Paolo Cardone – Doctorant FNRS ASP – Hôpital Universitaire de Liège

Les psychédéliques pour traiter les troubles de la conscience post-coma

Les psychédéliques révolutionnent la psychiatrie, mais leur rôle dans le vaste domaine de la neurologie reste à définir. Dans cette présentation, nous présenterons les raisons d'utiliser les psychédéliques pour traiter les troubles post-comateux de la conscience, les essais actuels en cours, et comment ils peuvent contribuer à notre compréhension de la conscience dans son ensemble et à la mise en œuvre médicale de ces médicaments.


11h30-12h - Ewen Kervadec – Psychiatre – Hôpital Paul Brousse, UR PSYCOMADD

Psychédéliques et flexibilité psychologique: perspectives dans le traitement des addictions

Cette intervention explorera la réemergence de la médecine psychédélique en addictologie, faisant état des lieux de la recherche contemporaine ainsi que des dernières données francophones issues de travaux de l'unité de recherche PsyComAdd. Cette analyse fera mention de possibles mécanismes neurobiologiques spécifiques de l’usage des psychédéliques dans le traitement de la dépendance, et de leur intrication avec un processus psychothérapeutique plus large amplifié et dynamisé par l’expérience psychédélique.


12h-12h30 - Baptiste Fauvel – MCF en neuropsychologie – Université Paris Descartes

Expérience subjective et psychothérapie dans les thérapies psychédéliques

Les thérapies psychédéliques ont la caractéristique d'associer l'administration brève d'une substance pharmacologique à une prise en charge psychothérapeutique. Il est donc difficile de distinguer entre les effets pharmacologiques et psychologiques. Nous exposerons les arguments en faveur des deux explications et discuterons des conséquences sur l’établissement d’un modèle de thérapie-assistée par psychédéliques.


-- 12h30–14h – Pause déjeuner --


14h-14h30 - Héloïse Athéa – Doctorante en philosophie des neurosciences – IHPST et NPS

Comprendre les thérapies psychédéliques : promesses et enjeux de la modélisation animale

Le fonctionnement des thérapies psychédéliques reste mal compris. Dans ce contexte, les études précliniques sont de plus en plus nombreuses. Mais elles suggèrent d'utiliser des modèles animaux non humains, ce qui suscite un débat parmi les expert·es en raison de la potentielle importance de l'expérience psychédélique subjective dans l'obtention des effets thérapeutiques. A partir d’une approche de philosophie de l’expérimentation, cette présentation examinera le rôle et l'utilité des modèles animaux pour faire progresser la compréhension des thérapies psychédéliques.


14h30-15h - Luna Beauvallet – Doctorante en sociologie des sciences – Université Paris Cité & Institut du cerveau

Socio-ethnographie de l'emploi du LSD comme traitement en addictologie

En explorant les interactions complexes entre drogue, médicament, subjectivité, et légitimité médicale, cette étude examine les dilemmes et négociations traversant le premier essai clinique français employant du LSD pour traiter la dépendance sévère à l’alcool, à travers une lentille socio-ethnographique intégrant notamment la perspective proposée par la théorie de l'acteur-réseau.


15h-15h30 - Marion Barrault – Psychologue-psychothérapeute, Docteure et chercheure en psychologie, INSERM - Université de Bordeaux

Psychothérapie assistée par psychédélique : réduction des risques ou thérapie?

L'objectif de cette présentation est l'analyse des facteurs psychothérapeutiques décrits dans les études cliniques, sur la base d'une revue PRISMA. L'intérêt de ce travail est de clarifier les questions soulevées par la gestion des expériences adverses sous psychédéliques et de proposer des pistes en matière de formation des thérapeutes.


-- 15h30-16h - Pause café --


16h-16h30 - Alexandre Peyré – Psychologue clinicien, CHU de Bordeaux

Expériences difficiles : retour sur trois ans d’animation de cercles d’intégration à la SPF

Depuis 3 ans, la Société psychédélique française propose une fois par mois, en visio, des cercles d'intégration psychédélique. D'autres cercles ont été mis aussi en place régulièrement en physique dans différentes villes de France. Ces groupes d'échanges communautaires autour d'expériences difficiles ou intenses sont des espaces riches en partages et élaborations. Seront exposés le cadre, les intérêts et limites de ce dispositif.


16h30-17h - Bertrand Lebeau - Médecin addictologue - Hôpital Paul Brousse, UR PSYCOMADD

Les psychédéliques : dangereux et sans intérêt thérapeutique ?

Les thérapies psychédéliques ont eu une destinée unique dans l'histoire de la médecine. Leur naissance, dans l'immédiate après-guerre mondiale, a abouti à une extraordinaire moisson de résultats. Puis, tout a été effacé par l'interdiction des substances, la fin des recherches et l'oubli de cette période. Malgré le renouveau psychédélique actuel et les perspectives qu'il ouvre, les conventions internationales considèrent toujours les substances psychédéliques comme des drogues dangereuses et sans intérêt thérapeutique. Comment mettre un terme à un classement qui s'avère, chaque jour d'avantage, contraire aux avancées de la science et de la société ?


17h-17h30 – Luc Mallet – Professeur en psychiatrie et neurosciences – Université Paris Est Créteil, Institut du Cerveau, Bureau de la Section Médecine Psychédélique de l’AFPBN

Allocution de clôture

Dans cette allocation de clôture, nous évoquerons les différents défis posés à la médecine dans le cadre de la renaissance psychédélique : production d’un savoir scientifique, médicalisation des substances psychédéliques, implémentation des thérapies « augmentées » dans le système de soins, tension grandissante entre l’urgence exprimée par certains pour un accès immédiat aux thérapies psychédéliques et la lenteur inhérente à la production de preuves scientifiques d’efficacité. Enfin, nous envisagerons les implications d'un maintien de la prohibition des substances psychédéliques.


-- 17h30 – Photo de groupe --