Hommage à Roland Griffiths (1946 - 2023)

La Société psychédélique française rend hommage au Professeur Roland Griffiths pionnier dans le domaine de la neuropsychopharmacologie des psychédéliques, récemment disparu.

Professeur aux départements de psychiatrie et de neurosciences de l'Université Johns Hopkins aux États-Unis, Griffiths a laissé une empreinte indélébile sur notre compréhension des substances psychédéliques et de leur potentiel spirituel et thérapeutique. Son œuvre prolifique, soutenue en grande partie par des subventions du National Institute on Health, s'étend sur plus de 400 articles et chapitres de livres. Au cours de sa carrière, il a formé plus de 50 chercheurs post-doctoraux, tout en travaillant comme consultant pour des institutions internationales, comme l'Organisation mondiale de la santé. Il a également été le fondateur et directeur du Center for Psychedelic and Consciousness Research à Johns Hopkins, positionnant ainsi cette université comme un leader mondial dans ce domaine.

Ses recherches sur les psychédéliques ont inclus des études avec la psilocybine sur des volontaires sains pour étudier l'expérience spirituelle ou mystique, ainsi que pour le traitement de la détresse psychologique chez les patients atteints de cancer, de la cessation du tabagisme et de la dépression majeure. Ses travaux ont contribué à démontrer que les substances psychédéliques peuvent occasionner des expériences mystiques ayant un impact positif et durable sur le bien-être psychologique et les attitudes prosociales.

Vers la fin de sa vie, le Professeur Griffiths a déclaré : "je souhaite que tout le monde apprécie la joie et l'émerveillement de chaque instant de leur vie. Il y a une raison chaque jour de célébrer le fait que nous sommes en vie, que nous avons un autre jour pour explorer ce don qu'est la conscience, cette profonde énigme que je n'arrête pas d'évoquer. Cela mérite d'être célébré !"

Nous rendons hommage à ce chercheur et à l'héritage durable qu'il laisse derrière lui. Ses découvertes continueront à illuminer le champ de la recherche psychédélique et à enrichir notre compréhension de la conscience humaine pour les générations à venir. Le Professeur Roland Griffiths a œuvré à une connaissance plus profonde des mystères de l'esprit et, pour cela, nous lui sommes reconnaissant·es.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-10-20%20a%CC%80%2011.08.24