20 janvier 2025

Pétition PsychedeliCare

L'initiative européenne PsychedeliCare a lancé sa pétition pour obtenir 1 million de signatures jusqu'au 14 janvier 2026.

C'est beaucoup. Mais sachant que la population européenne est d'environ 450 millions et que de plus en plus de personnes sont sensibilisées à la question des psychédéliques, rien n'est impossible - surtout si on y croit !

Lien vers la pétition.

Voici les objectifs de la pétition :

"Nous appelons la Commission européenne à favoriser un accès équitable, rapide, abordable, sûr et légal aux thérapies innovantes assistées par les psychédéliques.

  1. La Commission devra soutenir l'établissement d'un consensus d'experts sur les normes de soins psychédéliques, avec un soutien psychologique, une formation des thérapeutes, des lignes directrices éthiques et des mesures de sécurité, afin de garantir le déploiement sûr et efficace des thérapies psychédéliques. La Commission devrait soutenir les efforts de renforcement des capacités pour les programmes de formation multidisciplinaires sur la santé mentale, spécifiquement conçus pour la formation en thérapie psychédélique destinée aux prestataires de soins de santé.

  2. La Commission devra stimuler la recherche financée par l'UE sur les applications thérapeutiques des psychédéliques afin de renforcer les preuves de leur sécurité et de leur efficacité. Il devrait soutenir le développement de réseaux de recherche axés sur les thérapies innovantes.

  3. La Commission devra adopter des positions communes au sein des forums des Nations Unies pour plaider en faveur de réglementations transnationales pragmatiques et progressistes concernant les composés psychédéliques, et formuler des recommandations appropriées pour le classement des composés psychédéliques dans la Convention des Nations Unies de 1971 sur les substances psychotropes."