Cet atelier doctoral de l'EHESS, ouvert aux chercheur·e·s et aux étudiant·e·s de toutes disciplines intéressé·e·s par les études psychédéliques, propose un programme de conférences portant sur le thème des substances dites « psychédéliques », selon terme inventé en 1956 par le psychiatre britannique Humphry Osmond. Il s’agit de proposer une étude historique de l'intérêt scientifique portant sur la mescaline, le LSD et la psilocybine, des recherches portant sur leurs effets psychiques et sur leur utilité en thérapeutique, des aspects liés à leur production et enfin de leur réception en dehors du monde académique. Chaque séance est structurée autour de l'intervention d'un·e spécialiste suivie d'un échange avec les participant·e·s.

26 novembre 2018 : Céline Cherici, maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences, UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie, Université de Picardie-Jules Verne, "Le neurologue Henri Gastaut, le “scalpel mental” et les expérimentations avec le LSD 25 Sandoz"

Étudiant·e·s et chercheur·e·s : pour vous inscrire, nous vous invitons à nous envoyer un court message de présentation (filière, projets, contact e-mail... en quelques lignes), nous vous donnerons ensuite les informations pratiques. Créons ensemble un groupe pluridisciplinaire et convivial d'étudiant·e·s motivé·e·s par les études psychédéliques !