Cet atelier doctoral de l'EHESS, ouvert aux chercheur·e·s et aux étudiant·e·s de toutes disciplines intéressé·e·s par les études psychédéliques, propose un programme de conférences portant sur le thème des substances dites « psychédéliques », selon terme inventé en 1956 par le psychiatre britannique Humphry Osmond.

28 janvier 2019 : Vincent Verroust, doctorant au Centre Alexandre-Koyré et chercheur associé à l'Institut des humanités en médecine, projettera le film des expériences menées en 1959 par Roger Heim et Pierre Thévenard avec des volontaires sains sous l'influence de champignons hallucinogènes cultivés au Muséum national d'Histoire naturelle. Il s'agit d'un document exceptionnel à plus d'un égard.

Étudiant·e·s, chercheur·e·s, auditeurs·trices libres : pour vous inscrire, nous vous invitons à nous envoyer un court message de présentation (filière, projets, contact e-mail... en quelques lignes), nous vous donnerons ensuite les informations pratiques. Créons ensemble un groupe pluridisciplinaire et convivial d'étudiant·e·s motivé·e·s par les études psychédéliques !