Ciné - conf' à Montpellier : "Les champignons hallucinogènes du Mexique"
✨🎬 🍿🍄🌈✨
Le 5 mai 2022 à 20h30 à la Halle Tropisme

Les champignons hallucinogènes du Mexique c'est le titre d'un documentaire réalisé en 1964 par Pierre Thévenard, médecin vidéaste de l’Institut Pasteur, à la demande du professeur Roger Heim, mycologue et directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, et sous sa direction scientifique. Produit par la fondation Singer-Polignac et rarement diffusé en salle, ce document extraordinaire, quelque peu abîmé par le temps, raconte l’histoire passionnante de la découverte de l’usage de champignons sacrés par différents peuples amérindiens et témoigne des premières recherches pluridisciplinaires sur ce sujet. On y voit notamment les expériences fascinantes menées à Paris sur des volontaires en 1959 ainsi qu’une cérémonie mexicaine dirigée par la devineresse mazatèque Maria Sabina en 1961.

Vincent Verroust, historien des sciences à l'université Picardie - Jules Vernes, a redécouvert ce film rare lors de ses recherches. Il viendra le présenter et le commenter pour la première fois à Montpellier.

La projection, fruit d'une partenariat entre la Société psychédélique française et la Halle Tropisme, nous offrira l'occasion d'actualiser nos connaissances sur l'expérience psychédélique et sur ses applications thérapeutiques contemporaines à l'étude. Elle sera suivie d'un temps d'échange.

Des installations permettront aux visiteurs de découvrir des univers artistiques inspirés par les psychédéliques.

Entrée : 8€ / à prix libre pour les adhérent·es de la Société psychédélique française

Cliquer ici pour prendre sa place !

Cine%CC%81-conf%20Montpellier%20V3

--