Le 16 novembre 2023 / 21 h 00
@ en ligne

Assemblée générale annuelle

Chères adhérentes, chers adhérents de la Société psychédélique française,

Vous êtes invité·es à notre assemblée générale annuelle, qui se tiendra en visioconférence le 16 novembre 2023 à 21h sur Zoom. Le lien vers la salle virtuelle sera envoyé par email le jour-même, aux adhérent·es à jour de leur cotisation 2022 ou 2023.

Au programme :

· Bilan moral

· Présentation du Conseil scientifique

· Présentation du rapport d’activité 2022 et du premier semestre 2023

· Compte de résultat 2022

· Budget prévisionnel

· Élection du Conseil d’administration

· Tarif de la cotisation annuelle

· Tirage au sort : des surprises vous attendent !

· Questions diverses

Chaque point sera soumis au vote, à l'exception de la présentation du Conseil scientifique, du tirage au sort et des questions diverses. Les modalités de vote en ligne vous seront expliquées au début de la réunion.

Les documents relatifs aux différents points de l'agenda seront envoyés par email quelques jours en amont.

Nous attendons avec impatience vos réflexions et idées qui continuent à enrichir notre association. C'est votre participation active qui fait notre force et notre singularité.

À très bientôt en ligne pour un moment d'échange enrichissant !

Le Conseil d'administration de la Société psychédélique française

Confe%CC%81rence%20des%20oiseaux


En illustration de notre invitation, vous pouvez admirer le détail d'une peinture réalisée vers 1600 par le peintre persan Ḥabib-Allāh de Saveh. Cette œuvre s'inspire du poème mystique Mantiq al-tair (Le cantique des oiseaux) de Farīd ad-Dīn ʿAṭṭār, datant du XIIe siècle. Dans cette œuvre allégorique, les oiseaux, représentant les âmes individuelles, se rassemblent pour entreprendre un pèlerinage à la recherche de la Sîmorgh, un oiseau mystique symbolisant l'unité spirituelle ultime.

Ce choix d'illustration reflète l'esprit de la Société psychédélique française : un ensemble de voix individuelles et diverses se rassemblant dans une démarche commune. Tout comme les oiseaux de cette illustration, nous sommes guidés par la curiosité, le dialogue et l'intelligence partagée. Mais le voyage des oiseaux est aussi une quête intérieure : au terme de leur quête, après avoir traversé les sept vallées successives du Désir, de l’Amour, de la Connaissance, de la Plénitude, de l’Unicité, de la Perplexité, du Dénuement et de l'Anéantissement, les oiseaux réalisent que la Sîmorgh n'est autre que leur propre reflet et découvrent leur moi profond. Cette révélation rappelle l'étymologie du mot "'psychédélique", littéralement "ce qui révèle l'âme". Ainsi, tout comme dans les voyages psychédéliques, leur traversée devient un enseignement offrant des perspectives à la fois individuelles et partagées sur soi-même et sur le monde qui nous entoure.