[2 avril 2021] Autismes et psychédéliques

Le 2 avril prochain, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, la Société psychédélique française vous propose un wébinaire consacré à l’usage de psychédéliques par les personnes autistes. L'étiologie et la physiopathologie des troubles du spectre autistique restent largement méconnues et sont considérées comme multifactorielles, englobant à la fois des facteurs génétiques et environnementaux. Des études suggèrent que les adultes autistes, en particulier ceux qui sont verbaux et dont l'autisme peut ne pas être immédiatement reconnaissable pour les autres, confrontés à une forte pression pour se conformer aux normes sociales non autistes, sont plus exposés à des troubles psychologiques, en particulier l'anxiété sociale et la dépression. Avec la reprise des recherches scientifiques menées sur les psychédéliques, des études commencent à paraître démontrant leur sécurité et leur efficacité potentielle pour soulager divers troubles neuropsychiques. Dans cette séance nous aurons le plaisir d’accueillir Aaron Orsini, auteur du livre retraçant sa propre expérience : 𝘈𝘶𝘵𝘪𝘴𝘮 𝘰𝘯 𝘈𝘤𝘪𝘥. Nous entendrons également le témoignage de Sara Velimirovic, créatrice du podcast "Sciences psychédéliques". Guillaume Dumas, chercheur en sciences cognitives, Sami Sergent, psychiatre-addictologue, et Zoë Dubus, historienne de la médecine, complèteront cette présentation.

𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘

𝗚𝘂𝗶𝗹𝗹𝗮𝘂𝗺𝗲 𝗗𝗨𝗠𝗔𝗦 (Professeur de Psychiatrie Computationnelle, Faculté de médecine, Université de Montréal) « AutismeS et neurodiversité — des défis multi-échelles pour les sciences et la société »

𝗦𝗮𝗺𝗶 𝗦𝗘𝗥𝗚𝗘𝗡𝗧 (psychiatre-addictologue, clinique Castelviel, Toulouse) Introduction sur les psychédéliques

𝗭𝗼𝗲̈ 𝗗𝗨𝗕𝗨𝗦 (AMU-CNRS / TELEMMe ; Institut des Humanités en médecine, Lausanne) « Enfants autistes et LSD : expérimentations dans les années 1960 »

𝗔𝗮𝗿𝗼𝗻 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗢𝗥𝗦𝗜𝗡𝗜 (Auteur de 𝘈𝘶𝘵𝘪𝘴𝘮 𝘰𝘯 𝘈𝘤𝘪𝘥, cofondateur et l'organisateur principal de l'Autistic Psychedelic Community) « Pourquoi les psychédéliques pourraient être importants pour les autistes ? » (VOSTFR)

𝗦𝗮𝗿𝗮 𝗩𝗘𝗟𝗜𝗠𝗜𝗥𝗢𝗩𝗜𝗖 (créatrice du podcast "Sciences psychédéliques") Témoignage

𝗣𝗥𝗘𝗦𝗘𝗡𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗩𝗘𝗡𝗔𝗡𝗧·𝗘𝗦

Guillaume Dumas est un chercheur en sciences cognitives, professeur en psychiatrie computationnelle de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, il travaille notamment sur la neurogénétique des troubles du spectre autistique.

Sami Sergent est psychiatre-addictologue, clinique Castelviel, Toulouse

Zoë Dubus prépare un doctorat en histoire de la médecine à l’Université d’Aix-Marseille. Sa recherche porte sur l’histoire de l’usage médical de certaines substances psychotropes, notamment le LSD.

Aaron Paul Orsini est l’auteur du livre Autism On Acid: How LSD Helped Me Understand, Navigate, Alter & Appreciate My Autistic Perceptions. Il est également le cofondateur et l'organisateur principal de l'Autistic Psychedelic Community (APC), un groupe en ligne axé sur la défense des intérêts, l'éducation, le soutien par les pairs et l'intégration. Cf. https://www.autismonacid.com/ et https://www.autisticpsychedelic.com/ Vous retrouverez tous ses projets ici : http://linktr.ee/autismonacid

Sara Velimirovic est membre de la Société psychédélique française, elle vient de créer le podcast "Sciences psychédéliques"

𝗜𝗟𝗟𝗨𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝙏𝙝𝙚 𝙊𝙪𝙩𝙨𝙞𝙙𝙚𝙧, œuvre de l'artiste 𝗗𝗼𝗻𝗻𝗮 𝗪𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗺𝘀 (1963-2017), membre du mouvement artistique "Art autistique". Elle même décrivait son travail sous le terme "ARTism" : http://www.donnawilliams.net/index8edf.html?id=artstatement