Il y a 80 ans, le lundi 19 avril 1943, Albert Hofmann ingérait 250 microgrammes de LSD avant d’enfourcher son vélo. Depuis, cet acide lysergique a parcouru le monde et chaque année, en l’honneur de cette découverte par sérendipité, est célébré le Bicycle Day. À Toulouse, nous fêterons ce mémorable jour du vélo avec 2 conférences portant sur la thématique des psychédéliques.
🚲 "Mystères de DéMéTer" par Rémi Tournebize.
Des récits anciens, des peintures secrètes, des tapisseries énigmatiques... certaines pièces de notre tissu mémoriel laisseraient penser que des espèces vivantes aux propriétés psychédéliques aient pu accompagner l'humanité dans plusieurs régions du monde et périodes du passé. Cette présentation est une invitation à plonger dans ces marais de vestiges, archéologiques et philologiques. Délaissant les caves du Sahara à l'époque où il était encore verdoyant, nous partirons dans les steppes et les montagnes de l'Inde, avant de nous enfoncer dans les grottes de la Grèce antique. Rémi Tournebize est généticien des populations, c'est-à-dire qu’il étudie l'évolution des espèces à travers leur ADN. Tout type d'espèces. Et même des fois, tout type d'évolution. Il évolue lui-même dans les couloirs du CNRS - Université Paul Sabatier comme chercheur contractuel.
🚲 " Mécanismes de l'efficacité des psychédéliques dans les pathologies psychiatriques " par Paul Rochefort.
Actuellement, les substances psychédéliques sont un espoir thérapeutique pour plusieurs maladies psychiatriques. La présentation passera en revue les principaux mécanismes neurologiques et psychologiques qui permettent de mieux comprendre l'efficacité supposée de ces substances en psychiatrie. Paul Rochefort est interne de psychiatrie dans les Hôpitaux de Toulouse et il réalise une thèse sur le sujet des thérapies psychédéliques
🌈 Le Salmanazar nous accueillera avec sa sélection de bières et de vins accompagnée de planches de fromages et charcuteries.