Le 28 octobre 2022 / 19 h 00
@ 10 rue Saint-Firmin, Montpellier, 34000

Conférence à Montpellier - Les plantes visionnaires du Mexique

La Société psychédélique française est heureuse de vous accueillir à Montpellier pour une conférence d'Aymon de Lestrange, suivie d'échanges et de dédicaces, autour de son livre, Les plantes visionnaires du Mexique.

L'évènement durera 1 heure : 30 minutes consacrées à la conférence puis 30 minutes d'échanges.

Il se tiendra à la librairie l'Opuscule, située au 10 rue Saint-Firmin à Montpellier. (https://l-opuscule.com/ ) et sera limité à 30 personnes.

Synopsis de la conférence : "- Qu’est-ce qu’est ce qu’un psychédélique ? – Comment agit-il ? - Pourquoi le Mexique ? – Présentation et description botanique des principales plantes visionnaires mexicaines : peyotl ; champignons hallucinogènes ; salvia divinorum ; turbina corymbosa (Ololiuqui) ; datura– Histoire de leur découverte par les chroniqueurs espagnols et les 1ers chercheurs & identification de leurs principes psychoactifs - Témoignages d’écrivains - Histoire des premières recherches thérapeutiques & les essais thérapeutiques récents "

Présentation du livre : "Sur quelque 500 000 espèces de plantes répertoriées dans le monde, on estime à environ 200 le nombre d’espèces découvertes à ce jour ayant des propriétés hallucinogènes, les trois quarts se trouvant en Amérique latine et plus particulièrement au Mexique. Cet ouvrage examine l’histoire de la découverte des plus importantes de ces plantes sacrées mexicaines ainsi que des champignons dits hallucinogènes. Encore utilisés rituellement de nos jours : le peyotl, le champignon psilocybe, la Salvia divinorum, la Turbina corymbosa (Ololiuqui) et sa cousine l’Ipomea tricolor ainsi que le Datura, ont joué, et continuent de jouer, un rôle important mais méconnu au sein des populations autochtones de ce pays, en Occident et dans l’histoire de la littérature et de la médecine. Outre les descriptions botaniques, l’identification des principes psychoactifs, le témoignage des premiers chroniqueurs espagnols du XVIe-XVIIe siècles, les essais thérapeutiques, le statut légal et de l’usage rituel de ces plantes et champignons remarquables, l’auteur a souhaité privilégier les écrits et témoignages personnels d’écrivains, en raison de leur qualité littéraire mais aussi de leur caractère souvent méconnu, certains étant repris et réunis ici pour la première fois. Apollinaire, Cendrars, Artaud, Michaux, Proust, Paulhan, Kerouac, Ginsberg, Burroughs, Jünger, Huxley, Sartre ou encore Le Clézio..."

Plantes-visionnaires-du-mexique%20%282%29

Présentation de l'auteur : "Aymon de Lestrange est historien des religions, diplômé de l’École des Hautes Études et directeur de collections chez divers éditeurs. Depuis des années il se consacre à l'histoire de l'imaginaire des drogues et leur représentation tant littéraire qu'iconographique, domaine auquel il a consacré plusieurs études et rassemblé une très importante collection de documents rares allant du XIXème au XXème siècle. Membre fondateur de la Société Psychédélique Française, des années durant il a mené une enquête au long cours sur les plantes visionnaires et champignons hallucinogènes pour écrire ce livre."

Aymon%20de%20Lestrange