Le 30 mai 2023 / 15 h 00
@ EHESS

Paris - Conférence à l'EHESS

Nous partageons les informations autour de cette conférence.

EHESS, séminaire Dynamiques post-structurelles, Paris : Marie Chollat-Namy, Giuseppe Longo : "L'hétérogenèse et les psychédéliques, le cerveau entre machines et plasticité neuro-cognitives", 30 mai 2023.

Le Logical Computing Machine d'Alan Turing est encore aujourd'hui le fondement logique de l'informatique et, pour trop longtemps, un paradigme pour la cognition humaine et l'IA. Turing l'a présentés comme une possible “imitation” d'un cerveau humain. Les «connexionnistes » ont au contraire proposé un « modèle » du cerveau, comme "réseaux de néurones", ce qui a ouvert la voie au Deep Learning contemporain. Dans les deux cas, ces machines d'entrée-sortie, destinées à simuler un cerveau animal, manquent certains aspects primordiaux du cerveau à savoir son espace tridimensionnel, son activité "a priori" et permanente et sa matérialité biologique, dans son contexte. Nous discuterons de quelques résultats (mathématiques) limitatifs du Deep Learning ainsi que des différences entre imprévisibilité dynamique et créativité biologique.

Nous irons au delà de la théorie du codage prédictif, qui prolonge une vision machinique du cerveau, insuffisante pour expliquer l'hétérogenèse sous sa forme biologique, la plasticité cérébrale, et sous sa forme psychologique, la création de nouvelles configurations de sens. En se basant sur la théorie du cerveau entropique sous psychédélique et sur des avancées en biologie théorique, notamment la notion d'anti-entropie, nous discuterons des techniques pour renforcer cette hétérogenèse. RDV le mardi 30 mai à 15 h à l'EHESS salle AS1_23, 54 bd Raspail à Paris.

La conférence pourra aussi être suivie sur ce lien : https://bbb.ehess.fr/b/ale-rsk-ip7-lqu