À 21h sur notre chaine Youtube, nous accueillons pour ce webinaire Thomas Rabeyron, professeur de psychologie clinique et psychopathologie et psychologue clinicien ainsi qu'Etienne Artru, étudiant en master de psychologie clinique à l'Université de Lorraine, afin de discuter de leur revue de littérature concernant l'utilisation de psychédéliques en psychothérapie dans le champ de la dépression, du point de vue des processus de symbolisation.

Les psychédéliques catalyseraient la relance de ces processus, favorisant notamment l’intégration de certains conflits psychiques associée à une diminution de la symptomatologie dépressive, en particulier des ruminations. Ces effets thérapeutiques nécessitent néanmoins un cadre clinique particulièrement contenant et un positionnement clinique plus engagé qu’à l’accoutumée afin d’accompagner dans les meilleures conditions ces potentiels effets de transformation psychique.

Les psychédéliques semblent opérer comme un catalyseur des processus de symbolisation qui nécessite néanmoins, pour se déployer pleinement, un accompagnement psychothérapique plus global à la croisée de la psychiatrie, la psychologie clinique, des neurosciences et de la psychanalyse.

Baptiste Fauvel, maître de conférence en neuropsychologie à l'Université de Paris, Bertrand Lebeau, médecin addictologue à l'hôpital Paul Brousse et Vincent Verroust, chercheur en études psychédéliques à l'EHESS et l'IHM animeront la discussion.