Nous voilà de retour pour une nouvelle séance du séminaire jeune recherche, qui vise à mettre en valeur les travaux des doctorants et doctorantes françaises travaillant dans toutes les disciplines sur les psychédéliques !
Cette fois, nous recevons Tiphaine Calcoen, doctorante agrégée à l’Université Bordeaux Montaigne, qui prépare une thèse en études des mondes anglophones intitulée « Hippies, spiritualité psychédélique, et cultures amérindiennes dans l’Amérique contre-culturelle des sixties » sous la direction de Lionel Larré, au sein du laboratoire CLIMAS.
Elle viendra nous présenter une communication intitulée "Hippies et spiritualité psychédélique dans l’Amérique des sixties".
En voici le résumé : À travers l’étude des formes de spiritualité qui émergent au sein d'une communauté psychédélique de masse, la contreculture hippie des années soixante en Amérique, il est possible d’interroger en profondeur la dimension enthéogénique des psychédéliques et les expressions religieuses qu’ils semblent générer. Les hippies se sont appuyés sur des éléments issus de traditions préférentiellement asiatiques et amérindiennes, en sélectionnant les pratiques et croyances qu’ils jugeaient adaptées à l’expérience visionnaire – ce faisant, ils auraient prolongé des logiques d’appropriation et d’impérialisme culturel bien ancrées dans la tradition américaine.
Le séminaire sera diffusé en live sur notre chaîne YouTube à 21 h le vendredi 10 novembre.
Illustration : couverture du septième numéro du journal L'Oracle de San Francisco (copyright Rick Griffin)