La Société psychédélique française vient de diffuser son Manuel de réduction des risques, ici.
L’objectif de ce livre est de mettre gratuitement à disposition un ensemble de connaissances, en langue française, sur comment réduire les risques liés aux consommations de psychédéliques. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à sa réalisation.
Nous vous proposons de nous retrouver pour échanger autour de cet ouvrage, lors d’un webinaire avec les auteurs* le jeudi 19 janvier 2023.
La notion réduction des risques liés à l’usage de drogues se développe de plus en plus. En France, elle est historiquement marquée par la question de la lutte contre le VIH chez les injecteurs. D’autres approches se sont développées en particulier dans le milieu dit festif. Plus récemment, l’approche s’élargit significativement dans l’accompagnement des consommateurs d’alcool et de tabac.
Les substances psychédéliques sont de plus en plus médiatisées (aspects thérapeutiques, traditionnels, spirituels, récréatifs…). Bien qu’elles soient considérées comme à risques plus faibles que la majorité des autres psychotropes, un certain nombre de conséquences délétères peuvent se produire (liées à la substance, à la personne qui la consomme, au contexte de la prise).
Au regard des sollicitations que nous recevons à la SPF, il nous a semblé important d’établir ce manuel, basé sur les données de la science et le savoir empirique afin de prévenir et réduire les risques et conséquences problématiques liés à la consommation. Il ne s’agit nullement d’une incitation à consommer.
Rendez-vous le jeudi 19 janvier à 21h00 sur notre chaîne YouTube .
- Kali Carrigan, Laetitia Carrive, Romain Hacquet, Gaël Millet et la contribution de Vincent Verroust.