Webinaire organisé par le CNAM.
Pour y assister, l'inscription est obligatoire. Rendez-vous sur cette page.
Alors que l’usage de champignons hallucinogènes commence à être légalisé aux États-Unis, l’utilité thérapeutique des psychédéliques est de plus en plus discutée. Les applications de ces produits variés (LSD, MDMA/ecstasy, psilocybine, mescaline, ayahuasca…), regroupés sous un seul terme générique, paraissent en effet se développer, notamment en psychiatrie, et dans le contexte de la fin de vie ou d’un diagnostic de maladie lourde.
Quelle est l’approche actuelle de l’addictologie face à ces substances et quelles politiques publiques doivent être mises en place ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans le dixième séminaire Politiques des drogues.
INTERVENANTS
🍄 Zoë Dubus, historienne, Aix-Marseille Université
🍄 Bertrand Lebeau Leibovici, médecin addictologue
🍄 Vincent Verroust, chercheur à l'Unité de recherche PSYCOMadd de l'hôpital Paul-Brousse et président de la Société psychédélique française
🍄 Mickaël Naassila, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne
🍄 Lucie Berkovitch, psychiatre et chercheuse en neurosciences, post-doctorat à l'Université de Yale (États-Unis).
Séminaire animé par Marie-Astrid Le Theule, MCF HDR (Cnam / Lirsa), et Valentine Trépied, cheffe du Pôle Addictions à l’IReSP.
Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échanges, avec un public composé de chercheurs, politiques, responsables associatifs, professionnels de la santé, du droit et de la sécurité.