Qui sommes-nous ?

La Société psychédélique française (SPF) a été fondée en 2017 par un collectif d’universitaires s’intéressant à l’étude interdisciplinaire des substances psychédéliques, de médecins vétérans de la réduction des risques et de jeunes activistes pour la réforme des politiques publiques sur les stupéfiants.

À travers la médiation scientifique et culturelle, son objectif est de susciter un intérêt raisonné pour les expériences psychiques provoquées par les hallucinogènes sérotoninergiques dans le grand public, dans le monde académique et dans la sphère politique.

En mai 2018, au Muséum national d’Histoire naturelle, la SPF a organisé la toute première journée d’étude universitaire sur les études psychédéliques en France, avec notamment Robin Carhart-Harris de l’Imperial Collège de Londres, l’un des leaders mondiaux sur l’utilisation de la psilocybine contre la dépression résistante, journée suivie d’un workshop à destination des chercheurs en psychiatrie sur comment redémarrer des essais cliniques avec la psilocybine en France.

Depuis lors, la SPF continue d’organiser des conférences, des débats, des rencontres amicales entre personnes passionnées ou juste curieuses, des projections, des symposiums, des webinaires… Elle apporte sur demande son soutien aux étudiants, chercheurs et médecins intéressés par les psychédéliques et collabore avec différents services hospitaliers.

La SPF propose également des cercles d’intégration en ligne mensuels pour permettre aux personnes ayant vécu une expérience psychédélique plus ou moins troublante, indéchiffrable ou pénible de trouver un espace d’expression, de partage des ressentis et de discussion collective dans un esprit d'auto-support, ce qui fait d’elle une pionnière en la matière.

Première association du genre en France, connectée à la plupart des organisations internationales en rapport avec son objet, toute personne en accord avec sa charte des valeurs peut adhérer à la SPF et même l’aider à organiser des événements au niveau local dans toute la France.

La SPF développe désormais des programmes de plaidoyer pour la réforme des politiques publiques en lien avec des partenaires nationaux et internationaux. Pour soutenir la Société psychédélique française, vous pouvez adhérer, faire un don, ou rejoindre notre équipe de membres actifs.